Dans un message à l'occasion du 216e anniversaire de l'Indépendance d'Haiti, le 1er janvier 2020, le secrétaire d'état américain, Mike Pompeo, exhorte le gouvernement et les dirigeants politiques haïtiens à s'engager dans la voie du dialogue en vue de trouver une solution à la crise. " Nous espérons que la nouvelle année réunira toutes les parties dans un dialogue inclusif qui mettra fin à l'impasse politique et débouchera sur un gouvernement qui œuvrera en vue de résoudre les besoins pressants du peuple haïtien.", dit-il.

Intégralité du message

" Au nom du peuple américain, je félicite le peuple haïtien pour le 216e anniversaire de son indépendance. L'histoire de la fondation d'Haïti, du soulèvement des esclaves à la création d'une République fondée sur des principes démocratiques, témoigne de ce qui peut être accompli lorsque les individus sont déterminés à travailler ensemble pour le plus grand bien.

Le jour de l'indépendance d'Haïti nous rappelle que la grandeur est à notre portée lorsque les citoyens et les dirigeants politiques accordent la priorité à leur communauté et leur pays. Nous espérons que la nouvelle année réunira toutes les parties dans un dialogue inclusif qui mettra fin à l'impasse politique et débouchera sur un gouvernement qui œuvrera en vue de résoudre les besoins pressants du peuple haïtien.

Les relations entre les États-Unis et Haïti se sont renforcées en raison de nos aspirations communes et des liens étroits entre le peuple américain et le peuple haïtien. Je souhaite au peuple haïtien une bonne fête de l'indépendance ainsi qu'une nouvelle année remplie de Paix, d'unité et de progrès dans la résolution des défis nationaux. "

LLM / radio Métropole Haîti