Au début de la semaine prochaine les forces de police pourraient lancer une grande offensive contre les groupes armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Le Premier Ministre a.i. , Jean Michel Lapin, a assuré que la Police haïtienne disposera dans les 72 heures de nouveaux matériels et équipements indispensables pour le maintien de l'ordre.

Ces équipements permettront à la PNH de répondre valablement aux agressions des gangs, a dit M. Lapin refusant de fournir des détails sur les matériels. Il a indiqué que ces équipements ont été acquis suivant les critères internationaux. Les gouvernement n'a pas contourné l'embargo, dit-il faisant valoir que les autorités haïtiennes ont justifié l'acquisition de ces armes.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie les policiers de toutes les unités seront impliqués dans le dispositif visant à rétablir le climat sécuritaire.

Interrogé sur les dispositions visant à mieux contrôler la circulation des armes, le Premier Ministre a soutenu que le renforcement de la capacité de la Police est l'un des jalons pour freiner la contrebande dans la région frontalière. De plus il insiste sur la nécessité pour les douanes d'améliorer leur efficacité.

Par ailleurs M. Lapin a promis des Interventions dans le domaine social dans les quartiers défavorisés contrôlés par les gangs. Ceci se fera quand les forces de l'ordre auront rétabli la paix, a t-il expliqué annonçant la fourniture de service dans les secteurs de l'éducation, de la santé et de l'assainissement.

LLM / radio Métropole Haïti