Des mesures préventives sont prises afin d'éviter l'introduction et la propagation du coronavirus sur le territoire.

L'annonce a été faite lundi, par le directeur général du ministère de la santé publique et de la population.

Au niveau de l'aéroport international, Toussaint Louverture, le Dr Lauré Adrien fait état d'un ensemble de dispositions notamment la diffusion de messages en plusieurs langues.

Il a fait également savoir qu'un questionnaire sera proposé à quiconque qui présenterait les caractéristiques d'un porteur du virus.

« Certes officiellement, l'épidémie n'est pas déclarée comme une menace mondiale par l'organisation mondiale de la santé, mais le ministère haïtien de la santé préfère prévenir que guérir », a déclaré Dr Lauré Adrien, directeur général du MSPP.

La famille des corona virus provoque des infections respiratoires chez l'homme et chez l'animal qui peuvent aller du simple rhume, au syndrome ¬respiratoire aigu sévère (SRAS) ou au ¬syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS).

Il faut préciser que l'infectiologue haïtien Jude Jean Jacques a expliqué que ce type de maladie tue principalement les personnes mal soignées, faibles, âgées ou souffrants au préalable de certaines pathologies.

Le coronavirus «2019-nCov» , decouvert dans la ville chinoise de Wuhan, se propage. On compte déja plus de 100 victimes et plus de 4.500 cas de contamination, en Chine, ailleurs en Asie mais aussi aux États-Unis et en France, où trois cas, les premiers en Europe, ont été avérés. L'inquiétude grandit.

EJ/Radio Métropole Haïti