Les responsables de la Direction Nationale de l'Eau potable et de l'Assainissement (Dinepa) ont inauguré ce 4 février 2020 la première station de pompage d'eau potable dans le vaste bidonville de Canaan, Nord de Port-au-Prince. Les résidents de ce bidonville, installés après le séisme du 12 janvier 2010, n'avaient pas accès aux services sociaux de base.

Seuls deux des 5 quartiers seront alimentés par le réservoir de 500 mètres cubes inauguré ce matin. Le directeur de la Dinepa, M. Guyteau Édouard, a indiqué que son institution a mis en place un partenariat avec des entrepreneurs de la zone pour une meilleure distribution de l'eau.

Le réseau alimentera 15 réservoirs privés qui auront la charge de la vente de l'eau. M. Édouard précise que les frais collectés serviront à l'achat de carburant pour la génératrice et d'intrants pour le traitement de l'eau.

Il donne l'assurance que le système de gestion permettra de garantir la pérennité du projet.

Le projet a été réalisé grâce aux financements de la Croix Rouge Américaine et de l'Usaid. Une deuxième phase du projet doit être lancé dans les prochains jours afin d'atteindre les autres quartiers. Ce matin des résidents du quartier 5 avaient exprimé leur colère en raison de leur exclusion de la première phase.

LLM / radio Métropole Haïti