Le ministre des finances, Joseph Jouthe, annonce une baisse de la subvention sur les produits pétroliers. Le gouvernement presse l'Association des professionnels des produits pétroliers à s'approvisionner sur des marchés offrant les meilleurs tarifs.

De nouveaux appels d'offre seront lancés, a laissé entendre M. Jouthe.

La subvention est prise en charge par la Banque de la République d'Haiti (BRH) dans le cadre d'une avance aux professionnels du secteur Pétrolier.

Le grand argentier de la République explique que cette subvention provoque un écart de 15 milliards de gourdes. Interrogé sur l'impact de la subvention sur le déficit budgétaire, M. Jouthe a fait valoir qu'il ne s'agit pas de déficit mais d'un fond " a découvert".

Il assure que l'état réitère son engagement à honorer ses dépenses.

La réduction de la subvention n'entraînera pas une baisse des prix de l'essence à la pompe. Le gouvernement continuera à financer une partie des prix des hydrocarbures que la population ne peut supporter.

Récemment le Premier Ministre, Jean Michel Lapin, avait annoncé la fin de la subvention pour le kérosène et le diesel. La subvention serait maintenue uniquement pour la gazoline.

LLM / radio Métropole Haïti