Le nouveau gouvernement haitien est qualifié d'union nationale par le chef de l'état Jovenel Moïse, mais comporte peu de representants des secteurs de l'opposition.

Le Premier Ministre Joseph Jouthe, se présente comme un homme de gauche mais sans parti politique. Il a été proposé comme cadre par la direction du parti Vérité.

Ingénieur civil, et financier, M. Jouthe ne se considère pas comme un technocrate. Il se définit plutôt comme un " technopole" afin de montrer l'alliage entre la technique et la politique.

C'est en quelque sorte la tendance pour la majorité des ministres. Ils sont des techniciens reconnus mais ont dans le passé occupé des fonctions politiques.

Plusieurs ministres avaient été directeur général d'un ministère au cours des dernières années . Dans ce registre on peut citer le Michel Patrick Boisvert, Nicole Altidor et Joiseus Nadère.

Il faut également rappeler les deux ministres qui conservent leurs portefeuilles depuis le gouvernement de Jack Guy Lafontant. Pierre Josué Agénor Cadet à l'éducation et Marie Gretta Roy Clement à la santé.

D'autres personnalités avaient occupé des fonctions dans l'administration publique c'est le cas de Marie Ghislaine Mon premier et Audain Fils Bernardel. De plus Claude Joseph est un ancien chargé d'affaire et Jean Walna Dorneval un ancien ambassadeur.

Deux membres du gouvernement sont des dirigeants politiques.

Le ministre Lucmane Dellile est connu pour son action dans le cadre du GNB ayant conduit au renversement de Jean Bertrand Aristide en 2004. Il est également un ancien commissaire du gouvernement. L'ex député Jonas Cofi, est dirigeant du parti Ayisyen pou Ayiti qui avait pris part aux négociations avec le chef de l'État. Il avait été directeur général du ministère des affaires sociales.

D'autres personnalités sont connus pour leur performances dans le secteur socioéconomique. C'est le cas d'Abner Septembre, principal dirigeant fondateur de l'association des paysans de Value à Petit Goave et de Patrick Sévère un ingénieur agronome propriétaire d'une entreprise agroindustriel.

LLM / radio Métropole Haïti