Le gouvernement haïtien s'évertue a fournir des informations sur la procédure mise en place pour faire face au covid 19.

La ministre de la santé publique et de la population, Marie Gretta Roy Clément, met en garde contre une panique en raison des rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux en ce qui a trait au corona virus. Elle précise qu'il y a une différence entre les deux étapes de quarantaine et isolement.

Une personne est placée en quarantaine si elle est suspectée d'avoir été en contact avec des malades du corona virus.

Pendant une période de 14 jours la personne est évaluée afin de déterminer la présence éventuelle du covid 19.

La ministre a indiqué que les autorités haïtiennes priorisent la quarantaine domiciliaire pour évaluer les personnes suspectes. Toutefois en début de semaine le gouvernement avait décidé une quarantaine institutionnelle pour un groupe de 16 haïtiens en provenance de la Republique Dominicaine.

A la fin de la période de quarantaine si la personne est saine elle rentre chez elle. Si dans le cas contraire elle a développé les signes et symptômes du virus elle est placée en isolement.

A ce moment débute la prise en charge par le système sanitaire. Docteur Gretta Roy Clément invite les haïtiens à faire montre de compréhension et à respecter le droit à la santé de tous les citoyens.

LLM / radio Métropole Haïti