La prévention et le depistage constituent les principales préoccupations des citoyens en ce qui à trait au corona virus.

Le docteur Boncy, directeur du Laboratoire national assure que cet organisme du ministère de la santé dispose du réactif pour analyser les spécimens. En outre les autorités sanitaires ont reçu une quantité limitée de test du Corona virus, explique docteur Boncy refusant de rendre public la quantité disponible.

De plus les responsables du ministère de la santé ont fait valoir que même dans les pays riches le test n'est pas disponible pour tous les citoyens.

En cas de contamination massive 20℅ de la population pourraient avoir recours à une prise en charge du système sanitaire.

Les autorités sanitaires insistent sur la nécessité d'appliquer les principes d'hygiène en vue de diminuer les risques d'une forte propagation du covid 19. Il faut être hors de portée d'une personne atteinte et qui éternue, explique la docteure Pierre Louis. Au ministère de la santé on évite une poignée de main lors des salutations afin d'éviter toute contamination, a t-elle laissé entendre.

Plus de 100 000 cas de grippe sont recensés chaque année par le ministère de la santé.

LLM / radio Métropole Haïti