Dans les régions recullées d'Haïti les membres des conseils d'administration des sections communales (Casec) assurent qu'ils ont déjà lancé une campagne de sensibilisation sur le corona virus. Dans les 572 sections communales des dispositions ont été adoptées en vue de se préparer à l'arrivée de la pandémie sur le territoire haïtien.

Un porte parole de la Fédération Nationale des Casec indique que sur le terrain les volontaires réalisent de longs trajets afin d'atteindre tous les citoyens. Des équipes de volontaires partent à l'aube afin de toucher un maximum de personne, explique le président de la fédération des Casec dans les Nippes.

De plus dans les marchés les volontaires utilisent des mégaphones pour alerter les citoyens sur la nécessité de respecter des principes d'hygiène.

Le ministre de l'intérieur et des collectivités territoriales, Audain Bernardel, a eu en début de semaine une séance de travail avec les responsables de la fédération des Casec. Le gouvernement promet de fournir des matériels aux Casec pour améliorer la campagne de sensibilisation.

La Direction de la Protection Civile a également eu des séances de travail avec les Casec.

Toutefois les Casec peinent à indentifier des sites de quarantaine si des personnes étaient considérées comme suspectes.

LLM / radio Métropole Haïti