Les autorités maintiennent, les mesures d'interdictions et le couvre- feu instauré, pour lutter contre le Covid-19.

L'annonce en a été faite ce lundi par le premier ministre Joseph Jouthe.

Il souligne que les 5 millions de masques étaient disponibles en Haïti et que la distribution avait déjà commencé au niveau des marchés publics. Il indique que le Gouvernement allait travailler avec les autres autorités régionales pour éviter que ces masques ne soient détournés et vendus par certains individus mal intentionnés.

Monsieur Jouthe félicite la population pour son ingéniosité dans la fabrication de masques artisanaux.

Le Premier Ministre dit souhaiter réellement combattre la pandémie grâce à la prévention et la sensibilisation et a demandé à la population de continuer à pratiquer les mesures d'hygiène pour éviter à Haïti une situation où l'on aurait beaucoup de personnes infectées dont certaines nécessiteront l'utilisation de respirateurs artificiels.

Par ailleurs, Jouthe a affirmé que son gouvernement respecte les règles de passation de marché dans le processus d'achat de matériels dans le cadre de la pandémie du COVID-19.

« L'état ne va pas contrôler l'ensemble des montants accordés par les bailleurs », déclare le premier ministre. Joseph Jouthe, tout en estimant que 73 millions de dollars sont nécessaires pour lutter efficacement contre le COVID-19.

Il promet le maximum de transparence dans la gestion des fonds qui seront obtenus.

Interrogé sur la réouverture des usines de la sous-traitance, Le chef du gouvernement estime qu'il s'était entretenu suffisamment avec l'ensemble des secteurs concernés avant de prendre une telle décision qui a, selon lui, une portée économique et sanitaire.

Il annonce qu'une réflexion sur la question des transports des ouvriers est en cours.

EJ/Radio Métropole Haïti