Le docteur Prince Pierre Sonson redoute une forte propagation du corona virus en Haïti dans les prochaines semaines. Directeur d'un hôpital public dans le Centre, M. Sonson juge que les haïtiens ne respectent pas les principes de distanciation sociale et de port du masque.

Il craint que 90% de la population ne soient infectés par le covid 19 si les citoyens ne changent pas de comportement.

En ce qui a trait aux préoccupations relatives à l'arrivée des rapatriés de la République Dominicaine, il indique que les autorités s'assurent de la prise en charge des cas suspects. Jusqu'à présent il révèle qu'aucun cas suspect n'a été confirmé par le Laboratoire National.

Les hôpitaux disposent d'un test rapide qui permet de réaliser un tri plus efficace. Toutefois les échantillons doivent être acheminés au Laboratoire National pour confirmation. Le Laboratoire National réalise le test PCR plus efficace et de standard international.

Le médecin appelle à une sensibilisation sur le processus de quarantaine que beaucoup de citoyens assimilent à une détention.

Il soutient que les médecins doivent dialoguer et expliquer aux individus le bien fondé de la démarche de quarantaine et d'isolement.

LLM / radio Métropole Haïti