198 700 000 000 c'est le montant total du nouveau budget de la république d'Haïti qui a été adopté cet après midi en conseil des ministres.

Le budget enregistre une hausse de 36℅ par rapport au précédent budget rectificatif 2017- 2018 toujours en exercice.

Le Premier Ministre haïtien, Joseph Jouthe, affirme que des efforts seront déployés dans le cadre de la lutte contre la contrebande et l'évasion fiscale afin d'atteindre les objectifs fixés. Il entend également poursuivre l'assainissement des finances publiques notamment par la lutte contre la corruption.

Le chef du gouvernement n'exclut pas un recours à la BRH mais assure que l'état honorera toujours ses engagements. Pour une relance de l'économie, le Premier Ministre insiste sur la nécessité d'augmenter la production nationale. Il juge que c'est la méthode la plus efficace pour empêcher la dégringolade de la gourde par rapport au dollar américain.

En ce qui a trait aux appuis budgétaires, le Premier Ministre espère que l'accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) sera finalisé. Il promet que l'état respectera ses engagements en ce qui a trait à la bonne gouvernance.

LLM / radio Métropole Haïti