Haïti a franchi le week end écoulé la barre des 4 000 cas de contamination au corona virus. 4 309 cas ont été confirmés dans le dernier rapport des autorités sanitaires. 73 décès ont été officiellement confirmés par les tests du Laboratoire National.

Ces statistiques ne prennent pas en compte une grande majorité de décès suspects enregistrés dans les régions.

Le département de l'ouest compte 3 434 cas soit environ 80% de l'ensemble des cas de contamination.

Dans l'ouest les commune de Delmas avec 862 cas, Port-au-Prince avec 815 cas et Pétion ville avec 551 sont les plus touchées.

Les statistiques du ministère de la santé ne peuvent fournir des indices sur l'évolution de la pandémie en raison de l'incapacité à réaliser massivement des tests. Les spécialistes ne peuvent confirmer si la période la plus redoutée est derrière nous.

Le corona virus touche désormais des villes considérées comme des sanctuaires. Au cours des deux dernières semaines Anse à Galet, chef lieu de l'ile de la Gonave, a confirmé ses 3 premiers cas de covid 19. A Thomazeau également un premier cas de covid a été enregistré.

Toutefois la pandémie est considérée comme un problème des villes. Dans les provinces la majorité des résidents ne portent pas de masques. Toutes les activités économiques fonctionnent comme d'habitude.

LLM / radio Métropole Haïti