Plus de 300 haïtiens sont rentrés au pays ce mercredi 1 juillet 2020 lors de la réouverture de l'aéroport international Toussaint Louverture. Les vols des compagnies Spirit et Jet Blue notamment ont permis à ces compatriotes de revenir au bercail après 3 mois de séjour forcé notamment aux États Unis.

Ces haïtiens avaient hâte de rentrer au pays et ont exprimé leur joie sous diverses formes. Certains d'entre eux ont toutefois exprimé la colère qui les avaient saisi lors de la fermeture de l'aéroport le 19 mars 2020.

Les autorités sanitaires garderont le contact avec les voyageurs dans le cadre de la surveillance épidémiologique. Ils seront en quarantaine domiciliaire, explique la ministre de la santé.

C'est la décision des autorités gouvernementales en attendant l'application de la mesure exigeant un test négatif de covid.

Les responsables de l'Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) donnent l'assurance que toutes les dispositions ont été adoptées en vue de faciliter la voyage des haïtiens et des étrangers. M. Luc St Hilmond , responsable SGS rappelle que des compatriotes viendront participer aux fêtes champêtres et consulter des spécialistes de la médecine traditionnelle.

LLM / radio Métropole Haïti