Les autorités haïtiennes et les spécialistes en santé sont préoccupés par le relâchement dans le respect des gestes barrières indispensables dans la lutte contre le corona virus.

Les églises protestants et catholiques notamment ont repris leur fonctionnement hier. Les fidèles ont dans l'ensemble respecté les règles de distanciation sociale. À l'église Altagrace de Delmas le prêtre portait un masque pendant la messe.

Si dans les églises les masques sont toujours visibles, dans les rues les masques se ratifient. L'incrédulité associée à la méfiance envers les autorités sont les repères de la négligence des haïtiens à l'égard du covid 19.

Le gouvernement rappelle que la pandémie est toujours présente en Haïti. 22 cas de décès ont été enregistrés au cours de la dernière semaine. Il s'agit de l'une des statistiques les plus élevées depuis le début de la pandémie.

Les cas de contamination importés sont désormais en hausse. La réouverture de l'aéroport Toussaint Louverture est est à la base de cette hausse.

Dans le même temps le directeur departemental de l'ouest, Beneche Martial, a annoncé un renforcement des controles dans la région frontalière. Il informe que des équipes seront déployées à Fonds Verettes et Cornillon afin d'évaluer ou de réaliser des tests de dépistage pour les voyageurs.

LLM / radio Métropole Haïti