Le gouvernement haïtien s'évertue à améliorer la distribution de l'énergie électrique. Le directeur de l'Anarse, M.Everson Calixte, indique que l'Etat achètera 130 mégawatts d'énergie d'une firme étrangère. Le contrat devrait être finalisé avant la fin de ce mois et l'énergie disponible à la mi décembre.

Selon les plans 80 mégawatts seront connectés sur la centrale de Varreux et 50 autres sur la centrale de Tabarre.

Grâce à cette production l'EDH pourra fournir 16 heures de courant électrique en moyenne.

Il s'agira d'une amélioration sensible puisque l'EDH au cours des dernières semaines n'a pu distribuer qu'une vingtaine de mégawatts.

M. Calixte espère que les responsables de la Ccommission Nationale de Marché Publics (CNMP) et de la Cour Supérieure des comptes é du Contentieux Administratif (CSCCA) accorderont le bénéfice de l'urgence à ce dossier important.

L'EDH reprendra sa production d'énergie avec la réparation prochaine des moteurs en panne. Les moteurs endommagés par un mazout de mauvaise qualité seront réparés dans le meilleur délai.

Outre l'arrêt des moteurs l'entreprise a repris son fonctionnement régulier avec la prise de fonction effective du nouveau directeur général , Michel Présumé.

LLM / radio Métropole Haïti