Le Ministère de la Culture et de la Communication annonce dans un communiqué que le Gouvernement américain, à travers l'USAID, a octroyé cette semaine un don de 37 respirateurs artificiels, à Haïti, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Ce don en matériels sanitaires, de technologie de point, fabriqués aux États Unis, est le résultat d'une coopération, vieille de longue date, entre le peuple américain et le peuple haïtien.

Il vient renforcer les initiatives déjà entreprises par les autorités politiques et sanitaires de notre pays, afin de mieux gérer la pandémie. Grâce à ce don très important des États Unis d'Amérique, le personnel de santé sera ainsi en mesure d'offrir de meilleures performances dans la prise en charge des patients gravement malades, ayant contracté la Covid19.

Il se trouve que les patients atteints de Covid19 peuvent entre autres, avoir d'énormes difficultés de respiration. Ces respirateurs artificiels pourront être utilisés par le personnel médical pour voler au secours de ces malades. Autant, ils aideront nos médecins à dispenser des soins intensifs vitaux à des patients souffrant d'autres maladies cardiaques, pulmonaires et traumatologiques graves, ou potentiellement mortelles.

La lutte contre la Covid19 doit continuer ici, comme elle se poursuit ailleurs, à travers le monde. Hier encore l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, a su apprécier les efforts d'Haïti dans la gestion de cette maladie cruelle. Tandis que, par ailleurs, le Ministère de la Culture et de la Communication a lancé récemment un état d'alerte rouge, pour prévenir la population haïtienne de la présence, encore active, de la pandémie du Coronavirus en Haïti, qui continue de faire des ravages. Cette alerte rouge, comme une manière de vigilance absolue, est donc maintenue jusqu'à nouvel ordre.

En effet, selon les derniers travaux effectués par la cellule scientifique et la commission multisectorielle, siégeant au sein du Conseil de Gestion de la Covid19, rapport qui a été soumis audit Conseil de gestion, ce mardi 1er septembre 2020, en présence du Premier Ministre Joseph Jouthe et des Ministres du Gouvernement, la République Dominicaine est en tête de liste avec 91,63 %, des pays de provenance de la maladie. Ce pays voisin, partageant les mêmes frontières que nous, est suivi des Etats Unis, avec 7,41 %. Quand à la France, elle se situe en 3ème position avec 0,48%.

Parallèlement le Gouvernement, va inaugurer très bientôt un service médico-technique, de Quarantaine, à l'Aéroport International Toussaint Louverture, pour desservir les voyageurs et les touristes.

EJ/Radio Métropole Haïti