L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a conclu un nouveau partenariat avec Produits Des Îles SA (PISA une filiale de REBO S.A.), Lush Fresh Handmade Cosmetics LTD (LUSH]) et Papyrus S.A. pour lancer le nouveau projet PISA Cacao et Vanille qui rendra les fermes plus rentables pour 900 agriculteurs Dans le cadre du projet les agriculteurs pourront appliquer des techniques agricoles améliorées, en leur donnant accès à des marchés d'exportation à forte valeur ajoutée et en introduisant la vanille comme culture complémentaire, tout en augmentant la demande de cacao et de vanille sur le marché international.

L'Ambassadrice des États-Unis en Haïti, Michele Sison, a indiqué que « ce nouveau partenariat avec l'USAID introduira la vanille, une culture d'exportation à forte valeur ajoutée, créera de nouvelles opportunités pour les producteurs de cacao haïtiens grâce à l'augmentation des exportations, et protégera le sol et l'environnement, rendant les communautés plus résilientes aux chocs économiques et météorologiques. »

En 2017, l'USAID a lancé un partenariat avec PISA pour étendre ses opérations d'achat et de fermentation du cacao humide. Grâce à ce partenariat, PISA a élargi sa capacité de fermentation et ses exportations de cacao.

La coordinatrice du projet PISA, Aline Etlicher, a fait valoir que le projet « aidera à moderniser et à développer l'agriculture dans le nord d'Haïti et à élever de manière significative le niveau de vie des producteurs de cacao et de leurs familles »

LUSH Cosmetics, une marque multinationale de cosmétiques s'est engagé à acheter de la vanille à l'échelle commerciale auprès des agriculteurs APROCANO.

Les fonds de l'USAID seront utilisés pour développer la production, engager davantage d'agriculteurs et les relier aux marchés locaux et internationaux. Parmi les activités que le projet entreprendra, PISA établira une ferme modèle de cacao / vanille et formera 900 ménages d'agriculteurs locaux aux techniques de production et de post-récolte pour améliorer avec succès leurs parcelles de cacao existantes. Papyrus S.A et PISA offriront également une formation en gestion financière aux agriculteurs pour les aider à mieux gérer leurs exploitations.

LLM / radio Métropole Haïti