C'est un ancien militaire qui revient à la tête de la Police haïtienne. Léon Charles avait été commandant des Gardes Côtes.

Après la chute du président Jean Bertrand Aristide en 2004, M. Charles a été désigné directeur général a. i. de la Police. Il n'aura passé que 16 mois à la tête de cette institution affaiblie et incapable de freiner l'opération Bagdad de l'opposition.

Il perdra la confiance du président de la transition Boniface Alexandre et de son Premier Ministre Gérard Latortue.

M. Charles entame à partir de cette date une carrière dans la diplomatie. Au moment de sa nomination M. Charles occupait la fonction de chef de la mission diplomatique haïtienne à l''OEA.

Le retour de M. Charles 15 ans plus tard aux commandes de la Police se réalise dans une conjoncture sociopolitique difficile. Comme en 2004 la Police semble impuissante face à des gangs qui se regroupent et se renforcent.

Lors de son installation ce lundi 16 novembre 2020 M. Charles n'a pas prononcé de discours. Il s'est évertué à écouter les ordres du chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), le Premier Ministre, M. Joseph Jouthe.

LLM / radio Métropole Haïti