Le ministre des haïtiens vivant à l'étranger, M. Gonzague Day, a indiqué ce lundi 21 décembre 2020, que le droit de vote pour les haïtiens de la diaspora sera inséré dans le projet de constitution. De l'avis de M. Day ce droit sera garanti afin de réparer une injustice aux compatriotes de la diaspora.

Les membres de la diaspora de mère et ou de père haïtiens peuvent jouïr de leur nationalité. Dans cette perspective le Ministère des haïtiens vivant à l'étranger a déjà produit plusieurs centaines de cartes d'identification pour les membres de la diaspora.

Depuis plus d'un mois les cartes sont délivrées dans un kiosque à l'aéroport de Port-au-Prince.

Le document est délivré dans un délai ne dépassant pas 4 jours, a précisé le ministre Day qui se réjouit de l'engouement des compatriotes. Les formalités ne sont pas rigides puisque les citoyens peuvent présenter la photo de leur acte de naissance. Nous vérifions le document avec les Archives, à expliqué le ministre Day.

Il annonce la tenue, en janvier 2021, d'une conférence sur la constitution pour les haïtiens de la diaspora.

M. Day précise que des juristes de son ministère s'evertuent à réaliser une synthèse des propositions des diverses organisations de la diaspora.

LLM / radio Métropole Haïti