Les Gouvernements Haïtiens et Cubains travaillent activement sur l'élaboration d 'un programme de lutte contre "la paille noire", une maladie qui affecte très sérieusement la production de riz dans ces pays.

Ainsi, durant trois jours, des techniciens d'Haïti et de Cuba et de la République Dominicaine ont planché, cette semaine, sur ce programme. Les techniciens voulaient partager leurs expériences sur les recherches en cours, en vue de mettre en oeuvre un projet tripartite de lutte intégrée contre la paille noire.

Selon des cadres du Ministère de l'Agriculture d'Haïti, la "paille noire" affecte entre 30 à 40 pour cent de la production de riz dans le pays. Venize Alphonse, du Centre de Documentation et de Recherche, indique qu'on est en train d'expérimenter une méthode sur une certaine variété de riz dans l'Artibonite, qui commence à réduire les effets négatifs de la "paille noire" sur la production.

Les experts ont insisté sur le fait que cette méthode visera à nuer les effets de la maladie qui frappe la production de riz dans l'Artibonite. Les cadres du Ministère de l'Agriculture parlent de l'amélioration prochaine d'un document, dont la mise en oeuvre qui s'étendra sur 5 ans, devra nécessiter près de 11 millions de dollars U.S.